Rechercher

L'artiste - Être parent et entrepreneur

Nous sommes le 15 Décembre 2019, en début d'après-midi, L'attente est longue, le souffle court. Dans la salle, la foule est en délire, le suspens est insoutenable et un événement qui allait changer ma vie à tout jamais se déroule devant mes yeux.

Aujourd'hui, je ne suis pas sur le devant de la scène, je dois céder ma place aux médecins, aux sages-femmes et à la petite Zélie : 14 H 37. J'entends les premiers cris d'une adorable petite fille. C'est à ce moment même que je sors mon téléphone pour prendre sa première photo. 17 appels manqués, 14 SMS, je suis en retard à mon concert de 16 H sur la scène nationale du Channel à Calais.

Être Musicien, entrepreneur et parent, c'est maintenant !




Vous êtes dans la même situation, voici mes conseils :

1) Apprenez à intégrer votre enfant dans votre vie de musicien/entrepreneur.

Amenez le aux concerts (avec un petit casque).

Jouez de la musique devant lui.

Faites lui découvrir les studios, vos musiciens, vos partenaires (ça va les attendrir).

2) Organisez vos journées.

Prévoyez vos appels durant l'heure de la sieste.

Apprenez à travailler le soir quand bébé fait dodo.

Travaillez peu mais bien et même le week-end (4h par jour sur 7 jours).

3) Apprendre à déléguer et à s'organiser.

Il est peut-être temps d'utiliser votre structure pour prendre des stagiaires.

Programmez vos posts et stories sur les réseaux en début de mois.

Faites garder bébé chez vous (comme ça, vous restez proche de lui mais super mamie s'occupe des couches).

4) Allez à l'essentiel.

Écriture, composition, booking, développement du projet (le reste c'est accessoire).

5) Ne délaissez pas votre conjoint.

Il/elle est votre principal partenaire et peut vous aider au quotidien.Prendre du temps en famille, vivre des expériences, cela permet d'avoir des choses à raconter dans ses chansons.


Retour sur mon expérience personnelle : Quelques heures après la naissance de Zélie, j'étais sur scène et j'ai adoré partager ce moment avec mon public. Tout le monde été ému et j'ai passé l'un des meilleurs moments sur scène de ma carrière. A ce moment précis, j'ai compris que j'allais devoir trouver des solutions et aménager mon temps. J'ai pris environ 1 mois avant de reprendre mon métier et je dois avouer que la reprise n'a pas forcément été simple. Je décrirai un mélange entre une motivation extrême, une fatigue incroyable et une folle envie de changer la vision de mon entreprise. Au début, tout était plutôt simple. Eh oui, un bébé ça dort beaucoup, alors avec un peu de patience et de l'organisation, je montais sur scène régulièrement, je composais, je gérais ma structure et je développais mon projet musical avec aisance. Et puis bébé grandit, bébé se déplace à quatre pattes, puis bébé marche. Il a alors fallu trouver des solutions. Après quelques mois de crèche, j'ai eu ce désir de partager plus de moments avec mon enfant. J'ai donc décidé de garder Zélie la journée. Il a fallu adapter son planning, se lever plus tôt, profiter des moments où bébé est occupé (sieste, jeu d'éveil...) Il faut aussi des proches compréhensifs et investis. Ma maman passe environ 2 jours/semaine garder Zélie à mon domicile, ce qui me permet de travailler tout en profitant d'elle. Et cela permet également à bébé de ne pas rester à la maison toute la journée et de pouvoir prendre l'air, tout en gardant son papa à proximité. Aujourd'hui, Zélie à 2 ans, le 15 Décembre et elle est une actrice de ma réussite. N'oubliez pas, être Musicien/Entrepreneur et Parent, c'est avant tout une aventure humaine riche et pleine de sens, alors....


Bon Courage à vous !!

723 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout