Je m’appelle Maxime Raux. Je suis auteur/ compositeur/ interprète. J’ai 28 ans, je vis dans le Pas-de-Calais et je fais de la pop en français, avec une très grande importance que je porte aux textes. J’ai la chance de faire ce projet depuis environ quatre ans. On fait énormément de live, environ 80 par an, partout en France. C’est un projet d’équipe parce qu’on a la chance de travailler à plusieurs dessus et de collaborer avec beaucoup de monde. C’est une très belle histoire et c’est avant tout une magnifique aventure humaine.
J'ai déja pu sortir deux EP, Brune et Nuit, et maintenant vous allez pouvoir découvrir une nouvelle partie de moi avec 1995.
Alors, j’ai commencé la musique très jeune. Vers l’âge de 10/11 ans et à cette époque-là, j’étais un vrai passionné de métal.
Il se trouve que j’ai commencé par monter un groupe de Hard Rock avec des amis à l’époque, quelque chose de très amateur, vraiment pour s’amuser. Et puis ensuite, j’ai monté un projet un peu plus pop, qui s’appelait Happiness.
J’ai très vite eu envie de me professionnaliser et de faire de la musique dans la vie, à 100 %. J’ai donc décidé de fonder le projet Maxime Raux, il y a maintenant 7 ans. Avec Happiness, j’avais déjà fait pas mal de concerts. Je me suis pris de passion pour la musique, encore plus qu’avant, et je me suis dit : C’est exactement ce que je veux faire dans la vie, je ne veux pas faire autre chose. Et je vais me battre pour réussir à faire ça.
Au départ, j’ai voulu faire des études de biologie parce que j’ai toujours été passionné par la nature, l’environnement et toutes ces choses-là. Je me disais que c’était vraiment super sympa de pouvoir allier sa passion à ses études et de travailler dans une branche qui me plaisait. Et puis au fur et à mesure de ma licence en biologie, j’ai commencé à faire énormément de concerts. Je me suis dit : Aujourd’hui on sait qu’un artiste entrepreneur, c’est toujours très bien. Quelqu’un qui va savoir gérer son outil, avoir une petite structure, tout ça, c’est très important.
J’ai continué à faire de la musique pendant toute cette période. Et ensuite, j’ai travaillé pendant environ un an en agence de communication. Tous les matins en me levant, je me disais : J’adore mon travail. C’est cool, mais ce n’est pas vraiment ce que je veux faire. J’ai fait ce choix de partir pour faire de la musique parce que je pense que c’était le bon moment pour moi. Et puis, c’est ce qui me permet de m’épanouir vraiment le plus.
J’adore le travail de Vianney ou encore de Julien Doré. Et pour être sur des artistes un peu moins mainstream, j’aime aussi beaucoup le travail d’Antoine Elie ou Nicolas Foé. Ce sont des artistes que j’adore. On a la chance d’avoir, en France, de très bons artistes. Il y a une diversité culturelle qui est immense et c’est vraiment très inspirant.