Rechercher

L'info musicale - Faire connaitre vos compositions sur le Web ?

De nombreux artistes cherchent à se faire connaître grâce à Internet. Développer sa notoriété est un travail qui demande beaucoup de temps et un long effort de composition. Une bonne stratégie de communication est importante. Aujourd’hui, elle nécessite l’utilisation permanente des réseaux sociaux.


Un style artistique

Le style artistique permet de différencier un artiste d’un autre. Il peut-être défini par la voix de l’artiste, témoin de sa personnalité… Cela va donc regrouper ce qu’il est et ce qu’il aime faire. Quel est votre concept ? Quelles sont vos envies ? N’oubliez pas de rester en cohérence avec votre identité.


Instagram, un réseau social à succès

Victime de son succès, ce réseau social est devenu l’un des canaux de communication les plus

utilisés par les entreprises pour promouvoir leurs activités. Instagram vous permettra de toucher une large cible. En effet les utilisateurs les plus actifs ont entre 18 et 34 ans.


Combien de temps y consacrer ? Combien de publications par mois ? Quand faut-il poster ses images ? On répond à vos questions.


L’idéal est de publier un peu tous les jours, utiliser des stories pour montrer votre quotidien, informer sur vos nouveautés.. Vous devez être régulier et marquer votre présence en créant des « rendez-vous » avec vos abonnés. Lorsque vous créer un compte professionnel, vous avez accès aux statistiques de consultation de vos publications. Elles vous renseignent sur l’heure idéale pour poster vos images. Généralement, le matin vers 8h ou à partir de 18h.


Facebook

Si vous faites le choix d’utiliser Facebook pour mettre en avant vos oeuvres, il est important de réaliser des posts de bonnes qualités pour améliorer votre visibilité. Il est également important de mettre une Photo de profil facilement reconnaissable. Sur Facebook, en plus de différentes photos et vidéos, vous pouvez mettre les liens de vos chansons ce qui peut être un atout pour vous faire connaître. Puis, vous pouvez opter pour la réalisation d’une page fan plutôt qu’un profil pour mettre en avant le côté professionnel. De plus, l’avantage de Facebook est que dès le démarrage de votre page, vous pouvez invitez vos amis Facebook à l’aimer : collègues, famille, vagues connaissances…. Autrement dit, vous ne débutez pas seul !



Groover, une plateforme pour promouvoir votre musique


La plateforme groover permet à de nombreux artistes de proposer leurs musiques à des blogs, des curateurs de playlists, des labels… De plus, cette plateforme peut être un réel tremplin.



Les Tremplins : des dispositifs d’accompagnement

Se faire repérer est un objectif pour une multitude de jeunes artistes. Du tremplin local au tremplin national, il existe plus de 200 concours et championnats et près de 30 dispositifs d’accompagnement en France. Ces différents dispositifs peuvent vous permettre de prendre contact avec le milieu professionnel.



Google Ads et Facebook Ads


Google Ads, le réseau publicitaire de Google, vous offre la possibilité de gérer des campagnes en temps réel et assure un ciblage ultra précis. Les objectifs du lancement d’une campagne sur Google Ads sont :

- Communiquer autour d’un événement

- Accroître la notoriété

- Augmenter sa visibilité sur les différents médias.


Facebook Ads, quant à lui est le réseau publicitaire de Facebook et permet de publier de la publicité (image ou vidéo) sur Facebook, Instagram…


Chaque utilisateur du réseau s’auto-segmente par ses centres d’intérêts, ses likes, ses discussions, ses amis, ou ses groupes. Contrairement à Google Ads, Facebook Ads ne cible pas les utilisateurs sur ce qu’ils recherchent mais sur ce qu’ils sont. Ce qui permet de cibler précisément des segments de personnes.


Lancer des campagnes sur ces réseaux publicitaires peut donc être un atout pour vous permettre de faire connaître vos compositions.



Les plateformes de streaming et les playlist Currator

L’industrie musicale ne fait qu’évoluer depuis de nombreuses années. L’apparition des plateformes de streaming comme Youtube, Deezer ou encore Spotify sont désormais pour nous une nouvelle façon de découvrir la musique. De nos jours, il est utile de connaître l’importance des playlists. Certaines playlists détiennent un nombre considérable de followers. Les personnes connues sous le nom de playlist Currator construisent des playlist Spotify. Alors que n’importe qui peut créer une playlist personnelle, certain sont embauchés par Spotify. Entrer en playlist peut être un réel tremplin pour votre carrière puisque cela signifie entrer dans des playlist fortement écoutées.



Le site Web, un outil intéressant

Développer sa notoriété demande l’utilisation permanente d’Internet. Il est important pour les nouvelles générations d’artistes de se créer un site professionnel dans le but d’accroître son audience. Wix, Jimdo, WordPress, il est aujourd'hui facile de créer un site sans dépenser d'argent !



De la rigueur, de la régularité et du contenu de qualité

Il est important de choisir les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à votre public, avec lesquels vous vous sentez à l’aise. Vous devez être présent et exploiter à 100% les outils de communication. Se faire connaître en tant qu’artiste demande énormément de patience et de confiance. N’oubliez pas de créer un lien avec vos abonnées en vous fixant une certaine régularité. Choisissez bien vos posts et créer une campagnes de teasing peut vous donner une bonne image. Plus un contenu est de qualité, plus votre compte sera perçu comme professionnel. Autrement dit, vous aurez donc plus de chance de vous distinguer !


En clair, un jeune artiste doit travailler sur ces trois éléments : le contact avec les professionnels, le contact avec le public et la présence sur les réseaux virtuels.


Les conseils de Maxime :

1) Programmez tout votre contenu en début de mois (Stories, Posts) avec "Suite Business"

2) Et pourquoi pas TikTok, si votre cible est jeune ?

3) Proposez d'autres versions de vos compositions (acoustique, Live Session...)

4) Si vous sortez un EP, pourquoi pas continuer la Promo Web en sortant une réédition !


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout