Rechercher

L'info musicale - Les métiers autour de la musique.

La musique est un univers très large. Il ne s’agit pas juste de chanter ou de jouer d’un instrument. Travailler dans la musique est une action collective. Tout comme un chef cuisinier n’exerce pas sans son tablier, un musicien ne travaille pas sans son équipe.

Comment s’entourer ?

Vous avez l’âme d’un artiste, les mots vous viennent facilement et vos chansons sont appréciées. Il est temps pour vous de passer aux choses sérieuses. Vous ne savez pas comment ? On vous explique tous les métiers de la musique qui vous permettront de développer votre talent.


Le producteur :

Le producteur financier est l’une des personnes les plus importante dans votre carrière. C’est celui qui va financer votre projet (enregistrement, réalisation des titres, promotion, financement de vidéo-clips et des supports de communication). Le contrat établi entre le producteur et l’artiste va influer sur la manière dont le producteur est engagé dans le projet. Le producteur est « l’homme orchestre » d’un enregistrement musical. C’est lui qui supervise la production. Il gère les aspects commerciaux, financiers, juridiques et artistiques.


Le tourneur :

Le tourneur peut être votre meilleur allié pour développer votre projet. C’est celui qui possède les contacts pour vous placer sur des concerts, des festivals…Son rôle est de démarcher des salles et des festivals pour trouver les dates et les lieux les plus adaptés aux artistes qu’il représente. L’éditeur : L’éditeur sera votre meilleur ami. Il a pour mission de garantir la protection juridique de votre œuvre (il est en relation avec la SACEM). Il assure également la commercialisation de l’œuvre. Il a plusieurs missions : - Il se charge de trouver un label et un chanteur si vous ne souhaitez pas être l’interprète de votre œuvre. - Il s’occupe de collecter les redevances. - Il met en ouvre des moyens pour assurer des retombées financiers (placement de votre chanson dans une publicité par exemple)


Le manager :

Le manager peut être une personne de votre entourage (c’est souvent le cas en France). Le manager est un relais entre l’artiste et le monde extérieur. Il va conseiller l’artiste et prendre en charge les tâches qui l’empêchent de se concentrer sur la musique. Il peut vous mettre en relation avec des tourneurs, des éditeurs, la presse… L’attaché de presse : Comme son nom l’indique, l’attaché de presse est un interlocuteur entre l’artiste et les médias. Il rédige des dossiers de presse et des communiqués pour présenter votre projet aux différents médias (presse, radio, TV…)


L'éditeur :

L'éditeur va permettre à votre oeuvre de voir le jour. Il a les compétences et les moyens pour diffuser le titre au grand public et aux professionnels. Il va chercher toutes les opportunités pour faire de votre oeuvre, un succès. Il va notamment fixer votre chanson en la rendant accessible au public et en s'adaptant aux canaux de communication.

De plus, l'éditeur est un gestionnaire de droits. Il est en relation avec la SACEM, ce qui lui permet de vous accompagner dans votre projet. Il vous aidera notamment à obtenir le droit d'auteur.


L'attaché de presse

Avec sa plume, l'attaché de presse rédige des articles, qu'il envoie aux journalistes. Vous pouvez faire appel à un attaché de presse lors de la sortie d'un album, d'un EP ou encore lors d'un concert important. Il est un relais entre vous et votre public.

Il existe des attachés de presse TV, ainsi que des attachés de presse radio ou encore des attachés de presse Web.

Lorsque vous débutez dans la musique, nous vous conseillons d'opter pour un attaché de presse Web ou radio et de préférence un attaché de presse local.



Voici quelques métiers du domaine de la musique qui vous aideront à développer votre carrière, à vous de jouer!


Les conseils de Maxime :

1) Votre premier partenaire sera certainement un éditeur : contactez-les dès la sortie de votre premier EP.

2) Un attaché de presse est indispensable pour une sortie d'EP ou d'album, choisissez bien, cela coûte en général assez cher et prenez-le pour minimum 3 mois.

3) Il est important que le projet soit sérieux avant de contacter les labels.





29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout