Rechercher

L'info musicale - Comment écrire une chanson : les conseils pour trouver l’inspiration

Vous aimez la musique, vous aimez chanter mais vous ne trouvez pas les bons mots pour composer. Voici 6 conseils qui vous permettront de trouver l’inspiration.


1 - Restez vous-même ! Il est très compliqué d’écrire un texte sur quelque chose qui vous est inconnu. Vous risquez d’être à côté de la plaque. Le plus efficace quand on cherche à composer, c’est de parler de choses qui vous sont familières. Analysez vos sentiments et vos émotions. Parlez de vos peurs, vos réussites, vos doutes, vos fiertés...


2 - Trouvez un environnement favorable. À force de rester au même endroit, vous risquez de bloquer. Le secret, c’est de sortir, de rencontrer de nouvelles personnes. La vue d’un coucher de soleil, le son d’une musique dans un bar, l’odeur des petits pains dans une boulangerie…autant de possibilités pour mettre vos sens en éveil. Et, c’est lorsque vos sens sont éveillés que les idées fusent.


3 - Soyez curieux et écoutez les autres artistes ! Non pas pour les copier mais pour comprendre leurs textes. Ne restez pas dans votre zone de confort. Ecoutez différents styles musicaux. Renseignez-vous sur les styles qui ont la côte. Lisez des articles, des livres… tout ce qui pourra vous rapprocher des mots et de leur sens. Et aussi, prenez des notes lorsqu’une idée vous plaît.


4- Ne vous forcez pas ! Écrire pour écrire, ça n’a pas grand intérêt. Si vous voulez que votre chanson soit un succès, il faut qu’elle ait du sens. Il est inutile de s’enfermer dans une pièce et de se forcer à terminer une chanson avant la fin de la journée. Si vous ne trouvez pas l’inspiration, arrêtez d’écrire, prenez une pause et profitez-en pour appliquer les conseils précédents.


5- Prenez du plaisir ! L'avant dernier conseil et pas des moindre, est de prendre du plaisir à écrire. Comme dit précédemment, il ne sert à rien de se forcer à écrire. Si vous composez sans y prendre un réel plaisir, vos paroles traduiront ce manque d’implication. Trouver son style peut prendre du temps et c’est en se trompant que l’on apprend. Alors, même si écrire des chansons d’amour ne vous rend pas très joyeux, ne rangez pas votre bloc-notes et essayez d’autres styles.


6- Vivez des aventures ! Vous vous baladez le long de la plage avec votre moitié, le temps est doux et le bruit des vagues résonne en vous comme une mélodie. Une phrase bien poétique pour dire que l’inspiration se trouve en appréciant chaque moment de votre vie. Que l’aventure soit joyeuse ou triste, vous allez ressentir des émotions. Ces émotions seront une banque à idées pour écrire vos textes. Osez prendre des risques, amusez-vous, sortez, dansez sous la pluie, vivez à 100 à l’heure et rappelez-vous que l'inspiration vient de vous !




Les conseils de Maxime :

1) Prenez l'habitude d'écrire et de composer très régulièrement (le travail paye).

2) N'hésitez pas à être personnel, il est toujours plus simple de raconter sa vie et le public peut s'identifier plus facilement.

3) N'ayez pas peur de ce que vous êtes.

4) Composez pour vous, avant de penser au public et surtout, prenez du plaisir.

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout